Espérance Sportive d'Yvré l'Evêque : site officiel du club de foot de YVRE L EVEQUE - footeo

Le rôle des parents

RÔLE DES PARENTS

 

A l'aube d'une nouvelle saison, l’Espérance Sportive d’Yvré l’Evêque espère plus que jamais que des parents s’investissent et jouent un rôle dans le club, et notamment pour ses équipes de jeunes.  

Depuis quelques années, une tendance remonte des terrains quant au rôle des parents dans le football des jeunes. Certains sont rarement présents et d’autres n’ont pas toujours la bonne attitude autour des pelouses.

 Or, en plus d’être une activité physique, le football permet un apprentissage des règles en collectivité, et du respect de l’autre. Sur le terrain, l’enfant apprend à jouer en équipe, à faire les efforts nécessaires pour remporter la victoire et aussi à accepter l’échec.

 Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle important et exemplaire à jouer. Alors, quel comportement adopter pour accompagner au mieux un enfant dans la pratique de son sport favori ?

 Sans constituer une notice à suivre obligatoirement, ces quelques règles sont le fruit de la réflexion de ceux qui, bénévolement, participent sur le terrain à l'éducation de vos enfants.

                                             

 

 

 

 

AVANT DE JOUER 

 

 1/ ACCOMPAGNER VOTRE ENFANT, IL A BESOIN DE VOTRE PRESENCE POUR S'AFFIRMER SUR LE TERRAIN.

 

Dans les petites catégories (football d'animation), l'enfant à besoin de passer du temps avec ses parents. Leur présence autour du terrain va le rassurer, lui permettre de s'épanouir et de développer une complicité avec lui en le suivantderrière la main courante. Il faut responsabiliser les parents dès l'école de football en les engageant dans une démarche associative pour les fidéliser (les impliquer dans les tâches administratives et matérielles, laver les maillots…). L’E.S.Y. n’est pas une garderie d’enfants mais un club à vocation sportive où les enfants doivent apprendre à œuvrer en société lors des entraînements mais également lors des matchs.

 

 2/ PREVENIR LE RESPONSABLE D'EQUIPE EN CAS D'ABSENCE DE VOTRE ENFANT.

 

 Un éducateur à toujours besoin d'être prévenu en cas d'absence d'un joueur. C'est une question de politesse et de responsabilité.

 

 3/ PARTICIPEZ AU TRANSPORT DES JOUEURS, DEMANDEZ AU CLUB DE VOUS PRENDRE UNE LICENCE.

 

 La participation des parents pour les matchs à l'extérieur est déterminante pour le bon déroulement de la saison. Le club tâchera d’organiser des roulements entre les parents pour les transports des enfants. Nous vous demandons de faire l’effort, en cas d’absence ou indisponibilité merci de vous arranger entre parents de joueurs.

 

 4/ VEILLEZ A CE QUE VOTRE ENFANT FASSE SON SAC CORRECTEMENT ET A SON ALIMENTATION AVANT L'EFFORT.

 

 Le rôle des parents n'est pas de faire le sac de leur enfant mais simplement de le guider et de lui apprendre à le faire seul. Les parents doivent juste vérifier derrière lui pour qu'il n'arrive pas sans ses chaussures par exemple.

 Pour l'alimentation, leur rôle est aussi très important. Beaucoup de parents n'ont pas conscience des besoins alimentaires d'un jeune joueur avant l'effort. Il ne faut jamais prendre un repas important juste avant un match et qu'il est préférable de manger 2 à 3 heures avant le début de l'activité physique.

 

 

PENDANT LE JEU

 

 5/ C'EST VOTRE ENFANT QUI EST SUR LE TERRAIN. RESTEZ MESURE DANS LA VICTOIRE COMME DANS LA DEFAITE.

 

 Ce n’est jamais une bonne chose quand un papa s’identifie à son fils. Certains parents sont tellement présents que le joueur subit une réelle pression sur le terrain. Evidemment, ses performances en pâtissent. Beaucoup trop voient en leur fils une future star du football. Ils n’ont pas le recul nécessaire pour être objectifs. Ils projettent sur leur gamin ce qu’ils n’ont pas pu faire eux-mêmes. C’est parfois très problématique. Dès le début de saison, un éducateur doit "cadrer" les parents. Ils doivent avoir une attitude positive, rester derrière la main courante et encourager. Avoir toujours à l'esprit que le football est un plaisir et un jeu (au delà du résultat, la manière et le plaisir sont à mettre en avant).

 

 6/ SOYEZ UNE REFERENCE POUR VOTRE ENFANT. RESPECTEZ LES DECISIONS DE L'ARBITRE.

 

 L’attitude de la famille envers le corps arbitral est essentielle pour la construction de l’enfant. Un joueur qui voit ses parents critiquer un arbitre fera la même chose plus tard. C’est inévitable. Dans le Football d’Animation, on voit parfois des petits dérapages parce que ce sont souvent des jeunes arbitres qui prennent le sifflet. Evidemment, ils n’ont pas une grande expertise en la matière. Mais cela reste assez anecdotique. Il faut leur expliquer que l’erreur est humaine et que le directeur de jeu peut, lui aussi, se tromper, surtout dans ces catégories. S'interdire toute violence (envers les arbitres, les éducateurs, les autres parents, et a plus forte raison les enfants).

 

 Etre "fair play

Figure de référence, les parents doivent encourager et valoriser les attitudes "fair play" .

Respect des règles et des décisions.

Respect des adversaires et des partenaires.

Saluer l'adversaire avant et surtout après la rencontre.

Donner une bonne image du club.

 

 7/ NE PRENEZ NI LA PLACE, NI LE ROLE DE L'EDUCATEUR OU DU RESPONSABLE D'EQUIPE.

 

Les parents doivent rester à leur place et ne doivent en aucun cas intervenir dans les choix de l’entraîneur qui doit faire des choix pour construire son équipe. Certains parents ne sont pas contents de voir leur enfant être remplaçant. Le plus souvent, ils voient ça comme une injustice. Ils ne doivent surtout pas discréditer l’entraîneur aux yeux de leur enfant sous peine de mettre une mauvaise ambiance dans l’équipe. Généralement, les enfants ne sont pas les plus effondrés quand ils sont sur la touche. En revanche, quand un parent entre en conflit avec l’entraîneur, le jeune est le premier à en souffrir. Enfin, les proches ne doivent pas venir dans le vestiaire. Ce qui s’y passe appartient aux joueurs et à l’entraîneur.

 

Etre conscient que:

Les dirigeants sont bénévoles:

Ils utilisent leur temps libre pour transmettre à votre enfant la passion du football.

Les joueurs, arbitres, dirigeants, ont des droits comme vous, y compris de se tromper.

 

8/ENCOURAGEZ TOUTE L'EQUIPE ET PAS SEULEMENT VOTRE ENFANT.

 

Il est très important que les parents encouragent toute une équipe et pas un joueur en particulier. Cela montre que personne n’est irremplaçable dans un groupe même s’il y a toujours des éléments plus forts que d’autres. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice dans un sport collectif. Tout le monde peut jouer et le talent individuel doit se mettre au service de l’équipe. Encourager et réconforter les enfants même en cas de défaite (c’est une étape nécessaire à la réussite). Applaudir les bonnes actions de votre équipe mais également complimenter l’équipe adverse (permet de démontrer le respect que vous témoignez à l adversaire).

 

 

AVANT ET APRES LE JEU

 

9/ FAITES BENEFICIER LE CLUB DE VOS COMPETENCES: BENEVOLAT, SECRETARIAT, PHOTOS, RECHERCHE DE PARTENAIRES...

 

 L’investissement des parents est fondamental pour développer un club. Les bénévoles ne courent pas les rues et certains parents ont parfois les compétences pour donner un coup de main (Participer aux manifestations qui animent et rythment la saison du club, prendre part au transport des enfants, ou faire bénéficier votre club de vos compétences (secrétariat, photos, films, expositions, recherche de sponsors)). Le tout est de les repérer et d’arriver à les convaincre de nous rejoindre. Un désintéressement parental pour les tâches associatives ces dernières années a été constaté. Les parents sont de plus en plus des consommateurs de football et non des acteurs.  

 

10/ AIDEZ SUR LE TERRAIN DANS LES CATEGORIES JEUNES

 

 Dans notre école de football, comme dans toutes les catégories, nous recrutons toutes les bonnes volontés. La plupart sont généralement des passionnés, mais ils n’osent pas faire le pas vers le terrain. Certains parents ont largement les compétences pour encadrer les jeunes.

 

11/ LAVEZ LES MAILLOTS DE L’ECOLE DE FOOT

 

Le club, par l’intermédiaire des éducateurs organisera des roulements pour le lavage des maillots de l’Ecole de Foot. A tour de rôle les parents devront laver les maillots de l’équipe de leur enfant. Une fois encore, cette petite contribution est indispensable au bon  déroulement de la vie de la club.

 

                                                                                Le Président 

                                                                                AUBIN Nolwen